En France, l'organisation du secours d'urgence repose sur un engagement citoyen volontaire, indispensable pour garantir l'égalité d'accès de tous à ce service public.
La population des sapeurs pompiers est constituée de 80% de volontaires et 20% de professionnels.
Les sapeurs pompiers volontaires s'engagent pour protéger et sauver les personnes, les animaux et les biens en contrepartie d'une indemnité financière. Ces citoyens suivent une formation adaptable et indemnisée leur permettant d'évoluer dans le secours d'urgence.
Que peut faire un sapeurs pompiers volontaires ?
Il est habilité à effecteur les mêmes interventions qu'un professionnel.
- Secours à personnes
- Extinction d'incendies
- Les opérations dites diverses
- Les accident de la circulation
Comment devenir sapeur pompier volontaire ?
Pour cela il faut :
- Être un homme ou une femme et être âgé(e) de 15 à 55 ans.
- Jouir de ces droits civiques
- Disposer d'une bonne capacité physique
- Être motivé par l'aide à autrui et l'investissement dans un projet fort.
Les étapes du recrutement sont :
- L'entretien : Après avoir convenu d’un rendez-vous avec le chef de centre, vous pourrez lui présenter vos motivations et échanger sur les questions que vous pouvez vous poser.
A l’issue de ce premier entretien, le chef de centre vous donnera son avis sur votre candidature afin de poursuivre les étapes de recrutement.
- Les tests physiques : Afin d’évaluer votre aptitude à évoluer dans un milieu particulier, des tests physiques sont nécessaires. Ils sont constitués d’une course navette, de pompes-tractions, de gainage, d’un test de killy et d’un test de souplesse. Il vous sera également demandé de monter quelques mètres sur une échelle (pour vérifier l’absence de vertige) et de porter un appareil respiratoire sur un parcours donné (pour vérifier l’absence de claustrophobie). Une attestation de natation sur 50 m sera nécessaire.
Ces tests ne sont pas éliminatoires, mais permettent d’établir un point de départ à votre condition physique, qui sera évaluée annuellement.
- La visite médicale : Réalisée par un médecin sapeur-pompier, elle permet de nous donner une vision globale de votre état de santé et ainsi de pouvoir émettre des alertes en cas de changements importants lors de la visite médicale annuelle.
- L'incorporation : Après ces étapes, vous pouvez faire vos premiers pas dans votre centre de secours. Vous serez encadré par un référent, qui répondra à vos questions et vous accompagnera lors de vos premières interventions.
Pour plus de renseignements :
https://www.sdis25.fr/devenir-sapeur-pompier/devenir-sapeur-pompier-volontaire
Contact :
Centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile
Service développement du volontariat :
Tel : 03 81 85 36 00
Vous pouvez consulter la liste des centres d'incendie et de secours du département et les situer géographique sur une carte ici.
Groupements territoriaux :